jeudi 7 janvier 2010

LES BÉNÉFICES DE LA PATIENCE

Certes oui, l’homme est en perdition ! Sauf ceux qui croient, et font œuvres bonnes, et s’enjoignent entre eux la vérité, et s’enjoignent entre eux la patience. (Sourate 103, Al 'Asr 1-3)

Dieu nous dit que les gens qui s’encouragent les uns les autres à suivre la vérité et être fermes et patients reçoivent des bénéfices variés. La patience permet d’acquérir une moralité supérieure et offre une vie belle et paisible qui ne peut être comparée avec la vie des gens qui sont loin de la foi. De plus, les croyants ont reçu la promesse de recevoir des bénédictions multipliées dans l’Au-delà en retour de leur patience. Nous citons quelques-unes de ces belles choses, qui sont connues dans ce monde ainsi que dans le prochain :

La patience mène à l'intelligence
L’impatience amène souvent les gens à agir de manière impulsive, sans forcement prendre le temps de choisir la meilleure solution. Une colère soudaine, une forte envie ou encore la crainte et l’irritation peuvent empêcher les gens de réfléchir intelligemment. Les gens qui ne vivent pas selon la compréhension coranique de la patience sont victimes de pareilles émotions pendant de longues périodes et s’éloignent donc de l’intelligence.
Cependant, les croyants qui restent toujours patients comme le leur conseille Dieu, acquièrent de grandes bénédictions dont l’intelligence. Ils ne souffrent d’aucune crainte soudaine, nervosité ou excès émotionnel, ce qui leur permet d’évaluer tous les événements calmement et avec beaucoup de sang-froid, et d’arriver aux conclusions les plus intelligentes, les plus appropriées, et aux décisions les plus bénéfiques.
De plus, cette patience permet aux croyants de suivre tous les enseignements du Coran de la meilleure manière possible car ils peuvent peser leurs décisions et leurs actes et agir après avoir évalué les événements à la lumière de l’enseignement du Coran. Ceux qui suivent le Coran sont guidés vers le vrai chemin de Dieu et vers le meilleur comportement. Pour toutes ces raisons, suivre le Saint Coran de la meilleure manière possible permet aux croyants de gagner l’intelligence supérieure qui dérive de sa sagesse.

La patience assure une pensée subtile ainsi
que l'habileté à voir les détails
Les croyants qui font preuve de patience sont attentifs aux détails et peuvent donc évaluer convenablement une situation, alors que les impatients, qui veulent tout résoudre immédiatement, ne font pas cas des détails prennent parfois de mauvaises décisions. Ils ne peuvent pas non plus juger de la situation dans laquelle se trouvent ceux qui les entourent, ils sont incapables de remarquer leurs besoins, et exposent alors un comportement irréfléchi caractérisé par un manque d’humanisme.
Les croyants, qui restent toujours patients, ne cèdent pas à la hâte inutile lorsqu’ils résolvent un problème car ils savent qu’ils doivent prendre en considération tous les détails afin de prendre les bonnes décisions. En ne se précipitant pas, les croyants procèdent intelligemment, voient facilement les complexités qui pourraient échapper aux autres, et adoptent ainsi le comportement le plus correct.

La patience assure l'habileté à faire le bien
La patience permet aux gens de lutter contre leurs mauvais penchants et d’adopter un bon comportement. Cette caractéristique est propre aux croyants qui craignent Dieu et savent qu’ils seront récompensés dans l’Au-delà pour la moralité qu’ils auront affichée dans ce monde. Les non-croyants ne font pas preuve du même bon comportement et ne tolèrent certaines situations pénibles qu’un certain temps. Par exemple, ils peuvent perdre patience en prenant soin de l’un des leurs qui tombe malade et chercher à se débarrasser de ce poids en plaçant cette personne en maison de retraite par exemple.
Les croyants ont quant à eux une crainte intérieure de Dieu et savent qu’ils trouveront dans l’Au-delà beauté et bénédictions proportionnelles au bien qu’ils auront fait. Pour cette raison, ils se montrent déterminés et patients en se comportant toujours bien et en faisant de sérieux efforts. Ils se débarrassent ainsi de tous leurs mauvais penchants et trouvent l’opportunité de les transformer en bons penchants.

La patience assure un comportement correct

Dieu vous commande, en vérité, de rendre aux gens leurs dépôts, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Oui, c’est le meilleur, à quoi Dieu vous exhorte. Dieu demeure, en vérité, celui qui entend, qui voit. (Sourate 4, An-Nissa’ : 58)

Dieu nous montre dans ce verset l’importance du bon comportement. Conscients de cet ordre, les croyants ne s’écartent pas de l’honnêteté et de la justice. La patience est le meilleur moyen pour eux d’atteindre une moralité supérieure en adhérant aux enseignements du Coran.
Ceux qui doivent rendre un jugement ne doivent pas donner cours à leurs émotions, céder à la colère ou agir selon des motifs tels que la haine ou la revanche. Lorsqu’ils rencontrent une telle situation, ils doivent afficher une patience sérieuse et déterminée :

Ô les croyants ! Allons ! debout, témoins pour Dieu avec justice ! Et que la haine d’un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez justes : c’est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Oui, Dieu est bien informé de ce que vous faites. (Sourate 5, Al Maida : 08)

La patience donne aux croyants
un caractère digne de confiance
Tous les Prophètes ont dit ces mots aux peuples auxquels ils ont été envoyés :

Je suis pour vous un messager sûr, vraiment ! (Sourate 42, Ach-Chouara’ : 143)

Le fait qu’ils cherchent à se définir en ces termes en priorité émerge de leur conscience de l’importance d’être digne de confiance aux yeux des gens. Cette qualité peut aussi se rencontrer chez d’autres croyants car adhérer au concept coranique de la moralité supérieure leur permet d’acquérir toutes les caractéristiques exigées pour être crédibles. En plus d’être patients, les croyants sont aussi intelligents, honnêtes, justes, pondérés et modérés, libérés de la haine, de la colère et du mensonge. On peut donc prévoir les réactions d’un croyant face à un événement alors que les non-croyants font preuve d’un caractère déséquilibré et réagissent souvent de manière inattendue, qui surprend et perturbe. Le croyant ne se comporte jamais de cette façon et c’est une des raisons de sa crédibilité.
De plus leur constante patience leur permet d’agir avec détermination en affichant leurs belles caractéristiques aussi longtemps qu’ils sont vivants et, pour plaire à Dieu, ils ne font aucune concession au profit du matériel. Tous ces éléments réunis font du croyant la personne la plus digne de confiance entre toutes.
La patience donne un caractère gai et tranquille
Les personnes qui n’ont pas foi en Dieu trouvent normal d’être triste, ennuyé ou énervé car ils ignorent que Dieu contrôle tout et tout le monde et que chaque événement arrive pour une raison précise, qu’Il peut répondre à nos prières toutes les fois qu’Il le souhaite, et Que tout est en Son pouvoir. Inconscients de ces vérités, ces gens-là sombrent facilement dans le désespoir et le chagrin :

Et quand Nous faisons goûter miséricorde aux gens, ils en exultent. Et si un malheur les atteint, à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu’ils désespèrent. (Sourate 30, Ar-Roum: 36)

Les croyants, eux, ne perdent jamais espoir en Dieu, car Il a un infini pouvoir et garde toute chose dans l’univers sous Son contrôle. Il est l’Ami, le Gardien et l’Assistant du croyant. Il protège, garde et facilite les choses à ceux qui se réfugient en Lui.
Les croyants qui peuvent apprécier la Grandeur de Dieu et Sa miséricorde illimitée, se réfugient en Lui avec patience et confiance, sans tenir compte des difficultés, des problèmes qu’ils rencontrent. Par conséquent, ils ne perdent rien de leur joie, de leur tranquillité, et de leur enthousiasme, même lorsqu’ils connaissent des moments difficiles, car ils savent que Dieu leur donnera une belle récompense au Paradis pour la patience qu’ils auront affichée dans ce monde.
Ceux qui ne peuvent se montrer patients face à l’adversité sont condamnés à passer leur vies dans ce monde dans la tristesse. Dieu indique qu’ils seront tristes également dans l’Au-delà. Le Coran décrit les récompenses que les patients (les croyants) et les impatients et donc rebelles contre Dieu (les non-croyants), recevront dans l’Au-delà :

Le jour où cela arrivera, nul ne parlera qu’avec Sa permission. Puis il y aura des malheureux et des heureux. Et quand à ceux qui auront le malheur, ils seront dans le Feu : ils auront là du soupir et du sanglot pour y demeurer éternellement tant que demeureront les cieux et la terre ; à moins que ton Seigneur n’en décide autrement ; car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que demeureront les cieux et la terre ; à moins que ton Seigneur n’en décide autrement ; c’est là un don jamais interrompu. (Sourate 11, Houd 105-108)

La vie merveilleuse que promet Dieu aux croyants
Tout au long de ce livre, nous vu que Dieu teste les croyants de différentes manières. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils vivent des vies difficiles et troublées. Au contraire, les croyants vivent les meilleures vies dans ce monde parce que Dieu place la sérénité et la paix dans leurs cœurs en raison de leur patience continuelle ainsi que de leur dévotion. Cette bénédiction est réservée aux croyants, car elle ne peut être obtenue par l’argent, le statut social, ou au moyen d’une quelconque opportunité qu’offre ce monde. Beaucoup de gens qui paraissent vivre dans le confort ne ressentent en réalité ni la sérénité ni la paix que Dieu accorde aux patients, car elle ne peut s’obtenir par les biens de ce monde :

C’est lui qui a fait descendre la tranquillité dans les cœurs des croyants, pour qu’ils croissent de croyance en croyance ; à Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Dieu demeure Savant, Sage. (Sourate 48, Al Fath : 04)

Par conséquent, les croyants ne cèdent jamais à l’inquiétude, au souci ou à la tristesse lorsqu’ils font face à des difficultés et des épreuves.
En retour de leur soumission inconditionnelle, de leur patience et agréable acceptation de tout ce que leur envoie notre Seigneur, Dieu leur annonce une belle vie :

Quiconque, mâle ou femelle, fait œuvre bonne tandis qu’il est croyant, alors très certainement Nous lui ferons vivre une excellente vie. Et très certainement Nous paierons leur salaire en fonction des plus belles de leurs actions. (Sourate 16, An-Nahl : 97)

… Oui quiconque pratique la piété et endure avec constance, alors en vérité, Dieu ne laisse pas perdre le salaire des gens bienfaisants. (Sourate 12, Yousouf : 90)

Et on dira à ceux qui se comportaient en piété : Qu’est-ce que votre Seigneur a fait descendre ? Ils diront : Un bien ! ; à ceux qui font le bien, un bien ici-bas ; mais la demeure de l’Au-delà est meilleure certes ! Et certes, qu’elle est délicieuse la demeure des pieux. (Sourate 16, An-Nahl : 30)

Dis : Ô Mes serviteurs, les croyants ! Craignez votre Seigneur ! Ceux qui ici-bas font le bien auront une (belle récompense). La terre de Dieu est vaste et le salaire des endurants leur sera payé sans compter. (Sourate 39, Az-Zumar : 10)

La récompense du croyant pour
avoir été patient est le paradis
Les personnes attachées à Dieu dans leurs cœurs consacrent leurs biens et leurs vies à notre Seigneur, et sont patientes afin de mériter Son approbation dans les bons comme dans les mauvais moments. Aucun trouble, pression ou difficulté rencontré dans ce monde ne peut les empêcher de vivre selon la religion de Dieu, parce qu’ils Lui sont fermement dévoués et se montrent patients et déterminés aussi longtemps qu’ils vivent.
Le plus beau cadeau que les croyants puissent obtenir dans l’Au-delà pour cette remarquable patience est l’amour de Dieu ainsi que Sa générosité et Son approbation :

Aux croyants et croyantes, Dieu a promis les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes aux Jardins d’Eden. Et la satisfaction de Dieu est plus grande encore. C’est là l’énorme succès. (Sourate 9, At-Tawba : 72)

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et jardins où il y aura pour eux délice durable. (Sourate 9, At-Tawba : 21)

Leur récompense, auprès de Dieu, ce sont les jardins d’Eden, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Dieu les agrée et ils L’agréent. Voilà pour quiconque craint son Seigneur. (Sourate 98, Al Bayina : 08)

Les patients serviteurs de Dieu se rencontreront dans un Paradis de beauté sans limite où ils verront des anges et où les salutations de paix et les belles paroles seront leur lot pour l’éternité en récompense de leur patience :

Les Jardins d’Eden où ils entreront, eux et aussi ceux de leurs ancêtres, épouses et descendants, qui se seront réformés. De chaque porte, sur eux, les anges entreront : Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Combien meilleure, donc, est la demeure finale. (Sourate 13, Ar-Ra’d 23-24)

A ces personnes qui affichent une bonne moralité durant leur vie, restent fermes face aux difficultés et adoptent un comportement qui plait Dieu, leurs récompenses seront multipliées :

Voilà ceux à qui on donnera deux fois leur salaire de ce qu’ils enduraient … (Sourate 28, Al Qasas : 54)

Ces croyants qui méritent le Paradis y trouveront absolument tout ce que leurs cœurs désirent. Ils vivront dans des châteaux magnifiques, s’assoiront sur des couches d’une beauté frappante, des couvertures matelassées et des petits tapis, et seront parmi les prophètes et les pieux. C’est une réalité promise par Dieu aux croyants en récompense pour leur patience. Il les appelle donc à rivaliser pour Son approbation et le Paradis pendant qu’ils vivent dans ce monde :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et au Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux. (Sourate 3, Al 'Imran : 133)

Ceux-là auront pour salaire un lieu élevé (du Paradis) pour leur endurance, et ils seront accueillis avec le salut et la paix.(Sourate 25, Al Fourqane : 75)

Vraiment, Je les ai payés aujourd’hui, pour ce qu’ils ont enduré avec constance ; oui, ce sont eux les gagnants. (Sourate 23, Al Mou’minoun : 111)



LES SECRETS DE LA PATIENCE


… et endurez avec constance ; oui, Dieu est avec ceux qui endurent avec constance. (Sourate 8, Al Anfal : 46)

Le Saint Coran guide les gens vers les chemins de la paix et leur enseigne ce qu’ils ne savaient pas auparavant. Il les informe de tous les secrets de la vie dans ce monde et l’Au-delà. L’un des secrets que les gens ne peuvent apprendre que par lui est la patience.
La patience n’est pas seulement une partie de moralité honnête ; c’est avant tout un chemin qui mène le croyant vers la miséricorde de Dieu.
Dieu accorde des bénédictions inattendues à Ses serviteurs qui se montrent patients face aux troubles qu’ils rencontrent et qui vivent en totale cohérence avec la moralité du Coran et exécutent ses recommandations.
Le Coran nous informe des bénédictions promises par Dieu aux musulmans qui se montrent patients ainsi :
En faisant preuve de patience, un petit nombre peut, avec la permission de Dieu, avoir la victoire sur un grand nombre :

Puis, au moment de partir avec les troupes, Talout dit : "Voici ; Dieu va vous éprouver au moyen d’une rivière ; quiconque y boira, donc, n’est point des miens – passe pour celui qui puise un coup dans le creux de sa paume." Ensuite, ils burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent franchie, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui pensaient qu’ils auraient à rencontrer Dieu dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la permission de Dieu, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Dieu est avec les endurants." (Sourate 2, Al Baqara : 249)

Les pièges ne peuvent atteindre les endurants qui se gardent du mal :

Qu’un bien vous atteigne, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et que vous vous comportez en piété, leur manigance ne vous causera de mal en quoi que ce soit. Dieu cerne, vraiment, tout ce qu’ils font. (Sourate 3, Al 'Imran : 120)

Dieu promet d’aider, avec Ses anges, Ses serviteurs endurants et bienfaisants :

Mais oui ! Si vous êtes endurants et que vous vous comportez en piété, et qu’ils vous assaillent par leur sortie, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille anges marqueurs. (Sourate 3, Al 'Imran : 125)

Dieu décuple la force des croyants :

Ô Prophète, encourage les croyants au combat. S’il y en a vingt d’entre vous à être constants, ils domineront deux cents ; s’il y en a cent d’entre vous, ils domineront mille de ceux qui mécroient. Car voilà vraiment, des gens qui ne comprennent pas. Maintenant, Dieu vous allège ; Il sait qu’il y a de la faiblesse chez vous. Si donc, il y en a cent d’entre vous à être constants, ils domineront deux cents ; et s’il y en a mille d’entre vous, ils domineront deux mille, par permission de Dieu. Et Dieu est avec les endurants. (Sourate 8, Al Anfal: 65-66)

Dieu fait de vraies promesses aux patients :

Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter des orients de la terre et de ses couchants, que Nous avions bénis. Et la très belle parole de ton Seigneur s’accomplit sur les Enfants d’Israël pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple ainsi que ce qu’ils construisaient. (Sourate 7, Al A’raf : 137)


LES PRIÈRES DES CROYANTS
POUR LA PATIENCE


Moïse dit à son peuple : " Demandez secours à Dieu, et endurez avec constance ; oui la terre est à Dieu, Il en fait hériter qui Il veut parmi Ses serviteurs. Cependant, la fin (heureuse) est pour les pieux. " (Sourate 7, Al A’raf : 128)

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ; alors je suis tout proche ! Je réponds à l’appel de qui fait appel quand il M’appelle. Qu’ils cherchent donc à répondre à Mon appel, et qu’ils croient en Moi. Peut-être seront-ils bien dirigés ! (Sourate 2, Al Baqara : 186)

Dieu appelle donc les croyants à Le prier en toute circonstance parce qu’Il aime Ses serviteurs et a une miséricorde sur eux. Lorsqu’ils ont des problèmes, Dieu facilite leur sort, les aide et leur apporte la paix :

C’est Lui qui se penche sur vous ; Ses anges de même ; afin de vous faire sortir des ténèbres à la lumière, et Il demeure miséricordieux envers les croyants. (Sourate 33, Al Ahzabe : 43)

Les croyants, qui réalisent la place qu’occupe la patience en vivant une vie morale et exécutent les instructions de Dieu, Le prient pour tout, y compris pour obtenir une plus grande patience. Ils savent que la patience est une bénédiction pouvant résoudre toute sorte de problèmes, les diriger vers le chemin droit, et plus important encore, leur fait mériter l’amour de Dieu ainsi que Son Paradis.
Le Saint Coran contient des prières que certains croyants ont adressées à Dieu pour Lui demander la patience. En Lui demandant " Verse sur nous l’endurance ", ils attirent l’attention sur le grand besoin des gens à la patience :

Et tu ne nous méprises que parce que nous avons cru aux signes de notre Seigneur lorsqu’ils nous sont venus. Ô notre Seigneur ! Verse sur nous l’endurance, et fais-nous mourir entièrement soumis. (Sourate 7, Al A’raf : 126)

Et quand ils se présentèrent devant Goliath et ses troupes, ils dirent : Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance et affermis nos pas et donne-nous la victoire sur le peuple mécréant. (Sourate 2, Al Baqara : 150)

Toutes ces prières adressées à Dieu nous rappellent comme il est nécessaire de demander Son aide à ce sujet. Depuis le début de ce livre, nous avons mis l’accent sur le fait que Dieu apporte Son aide à ceux qui sont patients et qui Lui demandent patiemment, et qu’Il a promis de multiplier Ses bénédictions à leur égard. La patience est une qualité nécessaire pour affronter toutes les difficultés de la vie, ses problèmes et ses troubles avec la joie de la foi et l’excitation de mériter l’approbation de Dieu. Cela aide les croyants à prendre le dessus, avec la permission de Dieu, et d’assurer leur succès. Dieu a donné le secret de la patience aux croyants et leur a conseillé d’être patient, de prier pour obtenir la patience, et d’en faire preuve constamment.



CONCLUSION


Dans ce verset coranique, Dieu décrit les croyants par ces mots : Ceux qui prêtent l’oreille à la Parole puis suivent le meilleur d’elle. C’est eux que Dieu a guidés, et c’est eux les doués d’intelligence. (Sourate 39, Az-Zumar : 18)

Les croyants font preuve d’intelligence et tiennent compte de Ses mots afin de faire de leur mieux.
Nous avons utilisé de nombreux exemples tirés du Coran pour indiquer que la patience est un des éléments les plus importants qui forment la base de la moralité supérieure et qui ouvre la porte à d’innombrables bénédictions dans ce monde ainsi que le prochain. Nous invitons donc toute personne douée d’intelligence à être patiente, dans le sens le plus coranique du terme. Nous avons aussi annoncé à ceux qui adhèrent à la moralité de coran et qui affichent toujours une grande patience afin de mériter l’approbation de Dieu qu’ils seront récompensés dans ce monde, mais également dans l’Au-delà.
Après toutes ces explications, nous concluons en rappelant aux lecteurs que la plus belle récompense qu’une personne puisse obtenir aussi bien dans ce monde que dans le prochain, c’est l’approbation de Dieu, Sa miséricorde et Son Paradis. Ces merveilles ne peuvent être comparées avec aucun plaisir terrestre. Une des manières de gagner Son amour est d’être conscient de la sagesse et la bonté de Dieu dans chaque événement, acte ou parole et d’avoir confiance en Lui, car le Coran nous dit que Dieu aime ceux qui Lui font confiance et qui se montrent patients en toute circonstance :

Combien de prophètes, en compagnie de qui combattirent beaucoup de rabbins, sans que ceux-ci eussent molli ni cédé ! Et Dieu aime les endurants. (Sourate 3, Al 'Imran : 146)

Pour toutes ces raisons, Dieu déclare que les croyants doivent se concurrencer pour acquérir cette moralité :

Ô les croyants ! De l’endurance ! Rivalisez d’endurance, tenez ferme, et craignez Dieu. Peut-être serez-vous gagnants ! (Sourate 3, Al 'Imran : 200)

Rappelez-vous également que la vie est éphémère. Chaque personne est destinée à mourir. Ceux qui choisissent la patience et se soumettent au destin passent leur vie d’ici-bas de la plus belle manière possible et entreront au Paradis grâce à leur confiance en Dieu. Et ceux qui passent leur vie dans l’impatience, et se plaignent de leurs problèmes et difficultés, se retrouveront dans les ténèbres de l’Enfer, tout comme ils ont vécu ici dans l’obscurité de l’ignorance, et ils réaliseront qu’ils auront sacrifié la vie éternelle pour une courte vie sur terre.
Ce livre cherche à avertir ces gens-là avant que ce jour n’arrive, et avant qu’ils ne disent avec grand regret :

Et encore : Si nous avions écouté ou compris, nous ne serions pas parmi les compagnons de l’Enfer Es–Saïr. (Sourate 67, Al Moulk : 10)

Il invite également chacun à vivre dans la patience qui ouvre la voie à toutes les bonnes choses, et à rivaliser dans le bien en suivant la moralité du Coran.



Ils dirent: " Gloire à Toi!
Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris.
Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. "
(Sourate 2, Al-Baqara : 32)



Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l’obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure très différente du comportement quotidien de beaucoup de gens. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie. De plus, elle demande de la détermination et de la constance pendant les périodes de bien-être et de difficulté, et c’est un effort de toute une vie qui ne sera jamais vain.
Dieu donne, à travers la vie des prophètes, les exemples les plus frappants de patience. En enseignant et en propageant la religion de Dieu, ils ont mené une vie droite et n’ont jamais dévié de leur dévotion à Dieu, cherchant sans cesse Son approbation.
Ce livre définira cette grande vertu morale enseignée par le Coran, et invitera les gens à acquérir une vraie patience. Nous comparerons ce qui peut être pris pour de la patience mais qui ne l’est pas et la vraie patience que Dieu attend de nous. Nous verrons comment Dieu peut tester les gens afin de les éduquer et de leur permettre d’acquérir une patience plus parfaite, et la grande récompense promise à ceux qui réussissent dans cette voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire